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formations modulaires / PÉDAGOGIE - [NEW] Construire une formation à distance - 4 demi-journées

[NEW] Construire une formation à distance - 4 demi-journées

➨ 4, 5, 11 et 12 février 2021 / 4 demi-journées en distanciel
➨ Programme / Comprendre et maîtriser les enjeux de la FAD pour construire et
scénariser son intervention dans une configuration distancielle.
➨ Pré-requis / intervenant·e·s, formateur·trice·s
➨ Intervenante / Régine Djalo, Ingénieure de formation, pédagogique et de certification

Digitaliser ses interventions en formation professionnelle

La crise du Covid 19 a accéléré un processus en marche, la digitalisation de formations. Même si cette crise va prendre fin (oui!), l’expérimentation qu’ont pu en faire les formatrices, formateurs et les apprenant.e.s restera marquante.

Or, et ce pour diverses raisons, nous pouvons penser que dans un futur immédiat, les apprenant.e.s maintiendront des demandes de parcours mixant présentiel et distanciel.

En face, pour les formatrices et formateurs, n’utiliser que la possibilité des classes virtuelles, c’est se priver de beaucoup d’autres possibilités d’aider les apprenant.e.s à développer des compétences et c’est également les engager insuffisamment dans leurs apprentissages.

Nous tenterons donc, en se basant sur le principe qui consiste à mettre l’apprenant.e et ses apprentissages au centre de nos réflexions, de nous emparer des nouvelles opportunités d’apprentissage des nouvelles technologies et des outils numériques.

Objectifs

  • Elaborer et animer des séances de formation professionnelle toutes ou en partie à distance ;
  • Faciliter et accompagner les apprentissages en s’appuyant sur les opportunités du digital ;
  • Susciter, maintenir et développer la motivation et l’engagement des apprenant.e.s ;

Contenu

A partir des expériences de chacun.e des intervenant.e.s et des contenus de formation qu’ils.elles possèdent déjà …

Formation professionnelle et numérique :

Petit tour des connaissances du côté du monde de la recherche comparées aux réalités vécues du côté des praticien.ne.s ;

Au centre l’apprenant

Qu’en connaissons-nous ? en tant qu’apprenant ? en tant qu’apprenant de cette matière ? en tant qu’apprenant derrière ses outils numériques ? en tant qu’individu dans un groupe ? en tant qu’individu dans un groupe derrière leurs outils numériques ?

Où devons-nous l’amener ?

  • Dans un esprit de continuum pédagogique, rédiger des objectifs opérationnels qui permettent de guider son intervention et ses évaluations ;
  • Élaborer un scénario pédagogique ;

Élaboration des évaluations formatives et sommatives

Les évaluations ne sont pas que contrôle, dispersées tout au long d’une séance, elles permettent tant aux intervenant.e.s qu’aux apprenant.e.s de réguler l’apprentissage.

  • S’appuyer sur des évaluations formatives pour animer ses séances de formation ;
  • Construire des évaluations formatives qui permettent aux apprenant.e.s de mesurer les acquisitions, de se motiver à l’effort pendant et après le moment de formation ;
  • Le feed-back, un outil puissant d’apprentissage ;
  • Élaborer des évaluations sommatives dans l’alignement des objectifs opérationnels.

Construction d’une séance d’apprentissage

Une valse à quatre temps :

  • Prise en compte des représentations, des connaissances des apprenants ;
  • Transmission, formation en choisissant des méthodes pédagogiques et des outils numériques adéquats au regard des objectifs de formation ;
  • Vérification des acquisitions par le biais d’évaluations formatives ;
  • Retour sur la séance, les points sensibles, les incompréhensions, …

Animation d’une séance : méthodes pédagogiques et digital

La mise en musique d’un scénario pédagogique qu’il soit en présentiel ou en distanciel peut alterner :

  • les méthodes affirmatives ;
  • les méthodes interrogatives ;
  • les méthodes actives s’appuyant sur un individu ou sur le collectif ;

Si ces trois méthodes pédagogiques n’ont pas été remises en cause par le numérique, elles se sont enrichies de nouvelles modalités d’action, de nouveaux outils.

Elles ont, par ailleurs, été ré-analysées quant à leurs résultats à l’aune du distanciel. Les études et recherches permettent de confirmer la prégnance pour la formation des adultes de méthodes l’engageant véritablement dans l’acquisition des savoirs qui lui permettront de devenir compétent.e.

Evaluations

  • évaluation de satisfaction,
  • mesure des acquis par le biais d’une mise en situation collective.

Informations & inscriptions

 

ÉVÉNEMENT FACEBOOK

 


Formation labellisée
Certif'Région et Datadock



P.R.Q. : Responsable d’administration culturelle

Dans un contexte économique toujours plus fragile pour les entreprises culturelles, la structuration financière et juridique des projets s'avère fondamentale. Ces structures s'inscrivent également dans un cadre partenarial (institutions, coproducteurs, etc.) où la demande d'indicateurs économiques précis et fiables conditionne la réussite d'un projet.

Nous proposons un parcours de formations techniques où sont abordés tous les aspects comptables, budgétaires, fiscaux, juridiques et sociaux, spécifiques à l'entreprise culturelle. Ainsi que la maîtrise d'outils organisationnels et de coordination nécessaires au montage de projets culturels.

Cette action vise l’acquisition et le renforcement de 6 grands domaines de compétences :

  • Diagnostic de l’environnement esthétique, politique, économique et social
  • Législation sociale et fiscale
  • Gestion comptable et financière
  • Management et organisation
  • Communication et négociation
  • Gestion de projets culturels à l’échelle européenne et internationale

A l’issue de cette formation vous serez en mesure de :

  • Situer le projet de création dans son contexte et déterminer les conditions économiques et règlementaires de production
  • Développer les compétences pour assurer la gestion et l’administration d’un projet culturel
  • Acquérir de nouvelles compétences dans le contexte actuel des politiques culturelles
  • Développer les bases stratégiques nécessaires à la recherche de financement publics et privés

Durée : 392 heures en centre et 315 heures en entreprise

Publics visés :

  • Demandeurs d'emplois souhaitant développer un projet professionnel dans le champ artistique et culturel
  • Intermittents du spectacle n'ouvrant pas de droit à la formation professionnelle continue
  • Adultes en plan de formation (commun et intermittent), en contrat ou période de professionnalisation en CIF (CDD, CDI et intermittent)
  • Titre accessible par la VAE et le CPF (Compte personnel de formation)

En partenariat avec :


« Des intervenants très compétents dans leur domaine. Formation intense et complète. Encadrement au top. » Stagiaire 2019

« Une formation très intense. Des modules enseignés par des professionnels, un vrai atout pour la suite. L'ARDEC est également est endroit très accueillant. » Stagiaire 2019

P.R.Q. : Chargé de production de projets artistiques

La formation de professionnels en charge de la diffusion au sein des équipes de production s'avère primordiale dans un contexte où les structures de production manquent cruellement de perspectives de diffusion. L’exercice efficace des métiers de diffusion et de développement, dans un secteur très concurrentiel, demande des compétences croisées et souvent en interaction. Nous avons construit ce cycle en prenant en compte les aspects esthétiques, réseaux, stratégies, organisation et communication.

Elle vise donc l’acquisition et le renforcement de 5 grands domaines de compétences :

  • Positionnement du projet artistique dans l’environnement esthétique, politique, économique et social
  • Organisation du processus de production
  • Gestion budgétaire et environnement juridique
  • Communication, promotion et négociation du projet artistique
  • Gestion de projets culturels à l’échelle européenne et internationale

A l’issue de la formation vous serez en mesure de :

  • Définir une stratégie de diffusion des projets avec la direction artistique
  • Cibler et appréhender les partenaires (diffuseurs, financeurs, institutions...)
  • Utiliser les techniques de prospection et de négociation
  • Définir des axes et supports de communication efficaces autour des projets
  • Organiser son travail pour une meilleure efficacité professionnelle et personnelle

Durée : 448 heures en centre et 280 heures en entreprise

Publics visés :

  • Demandeurs d'emplois souhaitant développer un projet professionnel dans le champ artistique et culturel
  • Intermittents du spectacle n'ouvrant pas de droits à la formation professionnelle continue
  • Adultes en plan de formation (commun et intermittent), en contrat ou période de professionnalisation en CIF (CDD, CDI et intermittent).
  • Titre accessible par la VAE et le CPF (Compte personnel de formation)

En partenariat avec :


« Des intervenants très compétents dans leur domaine. Formation intense et complète. Encadrement au top. » Stagiaire 2019

« Une formation très intense. Des modules enseignés par des professionnels, un vrai atout pour la suite. L'ARDEC est également est endroit très accueillant. » Stagiaire 2019

FINANCEMENT DES FORMATIONS

Tous les salariés disposent d’un droit à la formation professionnelle continue. Toutes nos formations peuvent être financées par les fonds d’assurance formation (AFDAS, Uniformation, FONGECIF collectivités, etc.).

VOUS ÊTES SALARIÉ(E) EN CDD (Y COMPRIS CAE - CUI) OU CDI VOUS AVEZ ACCÈS AU :

PLAN DE FORMATION DE L’ENTREPRISE (PFE) :
Il est attribué à chaque entreprise par son OPCA afin de consolider la professionnalisation de son personnel salarié. Ce fond de formation est crédité pour chaque année civile en fonction de l’effectif de l’entreprise. Attention, ce fond n’est pas cumulable d’une année sur l’autre : si le budget formation alloué sur le PFE n’est pas utilisé au cours de l’année, ce crédit de formation est perdu pour l’entreprise. L’OPCA réattribue une nouvelle ligne budgétaire sur le PFE l’année suivante.

PLAN DE FORMATION DE BRANCHE (PFB) :
La branche du spectacle vivant définit annuellement des priorités de formation en fonction des besoins spécifiques recensés dans les entreprises. Il est financé par des fonds mutualisés, ce qui permet à l’ensemble des salariés (CDD, CDI, Intermittents) des entreprises adhérentes à l’AFDAS d’y accéder, sans réduire le budget disponible au titre du plan de formation de l’entreprise (PFE), ou du CPF.

COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF) :
Depuis la réforme de la formation professionnelle au 1er janvier 2015, tous les salariés bénéficient du CPF (anciennement DIF). Le CPF est alimenté en fonction du temps de travail réalisé. Le CPF est crédité chaque année de travail, à hauteur de 150 heures maximum sur 9 ans. Son financement peut être complété par l’employeur, le salarié, ou par les heures de DIF acquises précédemment Pour activer votre compte, vous devez vous connecter au site : www.moncompteformation.gouv.fr et vous inscrire pour accéder à votre espace personnel sécurisé (à l’aide de votre numéro de sécurité sociale).

CIF (CONGÉS INDIVIDUEL DE FORMATION) :
Il permet à tout salarié de suivre (sous certaines conditions) à son initiative et à titre individuel, une action de formation, visant le perfectionnement, une qualification nouvelle ou supérieure, un changement d’activité ou de secteur. Concertez-vous avec votre employeur sur votre projet de formation et contactez votre OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé).

VOUS ÊTES INTERMITTENT(E) DU SPECTACLE :

L’AFDAS peut financer tout type de stages de perfectionnement pour les intermittents du spectacle (artistes et techniciens du spectacle ou de l’audiovisuel). Principale condition : justifier d’un certain volume d’activité en tant qu’intermittent sur les deux à cinq dernières années. Les intermittents ont accès au même titre que les salariés en CDD ou CDI à tous les dispositifs de la formation professionnelle continue (CIF, CPF, Période de Professionnalisation). Concernant le CPF, les intermittents peuvent capitaliser un maximum de 24 heures par an jusqu’à l’acquisition d’un plafond de 120 heures.

VOUS ÊTES AGENT DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE :

Les demandes de formation sont gérées par la collectivité qui vous emploie. Rapprochez-vous de votre hiérarchie, du responsable des formations ou de la direction des ressources humaines.

VOUS ÊTES AGENT DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE :

Vous pouvez obtenir une prise en charge de votre formation sous certaines conditions (CPF portable, AIF …). Prenez contact avec votre conseiller Pole Emploi pour construire votre parcours de formation.

FORMATIONS INTRA-ENTREPRISE :

En fonction des besoins de votre entreprise et de vos collaborateurs, notre offre de formation peut être adaptée dans le cadre d’une action de formation élaborée sur mesure et effectuée dans vos locaux. N’hésitez pas à contacter notre service formation pour étudier plus précisément vos besoins et co-construire une intervention adaptée.


L'Ardec bénéficie du label qualité délivré aux organismes de formation
par les OPCA et le Conseil Régional Occitanie ainsi que du label Datadock.