formations modulaires / FORMATIONS 2023 - Développer des projets - 10 jours • Prise de son en documentaire et reportage

10 jours • Prise de son en documentaire et reportage

  • En partenariat avec Regard’Occ

La démocratisation du matériel de prise de vue a permis à nombre de réalisateurs de s'initier librement à la prise de vue, et de nombreuses formations ont accompagné ce phénomène. La prise de son a quant à elle été la grande oubliée de ce processus, alors même que le son est une composante essentielle d'un film. Très souvent, le réalisateur doit travailler seul ou en équipe réduite : soit par nécessité budgétaire, soit parce que le tournage nécessite une ''intimité'' limitant le nombre de personnes présentes. Pourtant, très peu ont une connaissance minimale des nécessités du tournage ''son''.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître et exploiter les équipements de tournage (les différents microphones, leurs spécificités…)
  • Savoir utiliser une mixette,
  • Assurer une liaison HF,
  • Maîtriser les nouveaux enregistreurs numériques, 
  • Maîtriser les branchements filaires et HF et aligner les niveaux audio sur les enregistreurs,
  • Faire une prise de son correcte quelles que soient les aléas du tournage (Interview, réunion, séquence de vie, suivi de personnage etc...)

Programme – contenu de la formation

  • Rappel des grands principes de la prise de son (fréquence, échantillonnage, modulation, saturation...)
  • La stéréo et le mono
  • Les critères d'écoute (les niveaux, casques etc...)
  • Les micros : les différents types et leurs utilisations (Cardio, Hypercardio, cravate...)
  • Quel micro pour telle situation et /ou environnement sonore ? (Interview, réunion, suivi de personnages, milieu fermé ou très bruyant etc...)
  • Tourner avec un système HF
  • Savoir utiliser une perche et comment s'en passer (installer des micros sur trépied par exemple)
  • Utiliser une mixette avec plusieurs sources de prise de son (mixette classique, nouvelles mixettes numériques type Tascam DR-70)
  • Tournage multi-caméras et gérer la synchronisation.

Méthodes pédagogiques

La formation se veut la plus pratique possible du fait de la durée réduite de la formation. Il ne s'agit pas d'une formation d'Ingénieur du son mais bien d'une formation dédiée au réalisateur qui travaille seul ou avec un opérateur de prise de vue.

La formation est volontairement scindée en différents modules, espacés de quelques semaines afin de permettre aux participants d’expérimenter les aspects abordés en formation et de mieux les assimiler.

Chacune des compétences abordées, fera l'objet d’une articulation entre apports théoriques et travaux pratiques en groupe de 3 ou 4 stagiaires.

Les exercices pratiques sont ensuite analysés en séance plénière afin que chaque participant soit en mesure de repérer ses erreurs et de les partager, de se rendre compte de ce qui marche ou non, de partager ses questionnements et interrogations et enfin, de pouvoir acquérir les outils nécessaire à son perfectionnement.

Validation des acquis

Evaluation du formateur tout au long de la formation.

INFORMATIONS & INSCRIPTIONS

Contactez Saâdia Mohamed, coordinatrice du service formation :

Si vous avez des besoins d’aménagements spécifiques au regard de la santé, n’hésitez pas à contacter notre référente handicap, Mathilde Lefevre Jousse : 07 67 57 00 53 - m.jousse@lardec.fr

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