PARCOURS LONGS

CHARGÉ·E DE PRODUCTION

DE PROJETS ARTISTIQUES ET/OU CULTURELS

Parcours certifiant dans le cadre du Plan Régional de Formation (PRF) de la Région Occitanie

DE JANVIER À JUILLET 2023
Certification niveau 5
Titre certifié RNCP

CHARGÉ·E DE PRODUCTION

© Mathilde Lefevre Jousse

PRÉSENTATION

Le métier de chargé·e de production recouvre un panel de fonctions opérationnelles assez diverses, et donc l’acquisition de compétences croisées. Il·elle assure la coordination logistique ainsi que la gestion budgétaire et juridique du projet. Il contribue au développement du projet artistique par la recherche des partenaires ou la définition de stratégies de diffusion et de communication.

BLOCS DE COMPÉTENCES

Cette action vise l’acquisition et le renforcement de 4 grands domaines de compétences :

  1. Préparer les outils de communication pour rechercher des partenaires
  2. Élaborer et suivre les budgets et le plan de trésorerie de la production artistique
  3. S’assurer de la validité juridique et administration des opérations, contrats et convention liés à la production
  4. Organiser et coordonner l’ensemble des activités relatives au projet

OBJECTIFS

A l’issue de cette formation vous serez en mesure de :

  • Définir une stratégie de diffusion des projets avec la direction artistique
  • Cibler et appréhender les partenaires (diffuseurs, financeurs, institutions...)
  • Utiliser les techniques de prospection et de négociation
  • Définir des axes et supports de communication efficaces autour des projets
  • Organiser son travail pour une meilleure efficacité professionnelle et personnelle

CALENDRIER DES CANDIDATURES

Calendrier des candidatures

Il est possible de mettre en place des parcours personnalisés en fonction des besoins et des compétences déjà acquises.
Pour toute information, merci de contacter Saâdia Mohamed, coordinatrice de formation :
04 67 92 90 90 ou

TOUTES LES INFOS PRATIQUES

DURÉE

507,5 heures en centre
161 heures de stage en entreprise

PUBLICS VISÉS

  • Demandeur·se·s d’emplois souhaitant développer un projet professionnel dans le champ artistique et culturel
  • Intermittent·e·s du spectacle
  • Salarié·e·s en plan de formation
  • Titre accessible par la VAE et le CPF (Compte Personnel de Formation)

PRÉ-REQUIS

Niveau Bac
Expériences dans le secteur culturel et/ou du spectacle vivant.

COÛT DE LA FORMATION

7721 €

COMMENT FINANCER
MA FORMATION ?

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Méthodes expositive, participative et active.

Formation en présentiel (pouvant être organisée en distanciel selon le contexte sanitaire).

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Épreuves écrites sur table
  • Réalisation d’un dossier de production
  • Soutenance devant un jury de professionnel·le·s et un·e représentant·e de l’IESA.

PASSERELLES, ÉQUIVALENCES ET BLOCS DE COMPÉTENCES

Retrouvez toutes les précisions sur le site de France compétences

FRANCECOMPETENCES.FR

FICHES MÉTIER

Chargé·e de production
Administrateur·trice de production

TAUX DE RÉUSSITE

100% en 2022

CHARGÉ·E D’ADMINISTRATION

D’UNE ENTREPRISE CULTURELLE

Parcours professionnalisant dans le cadre du Plan Régional de Formation (PRF) de la Région Occitanie

DE JANVIER À JUILLET 2023

RESPONSABLE D’ADMINISTRATION

© Mathilde Lefevre Jousse

PRÉSENTATION

Dans un contexte économique toujours plus fragile pour les entreprises culturelles, la structuration financière et juridique des projets s'avère fondamentale. Ces structures s'inscrivent également dans un cadre partenarial (institutions, coproducteur·trice·s, etc.) où la demande d'indicateurs économiques précis et fiables conditionne la réussite d'un projet.

Nous proposons un parcours technique où sont abordés tous les aspects comptables, budgétaires, fiscaux, juridiques et sociaux, spécifiques à l'entreprise culturelle. Maîtrise d'outils organisationnels et de coordination nécessaires au montage de projets culturels fait aussi partie des contenus abordés.

BLOCS DE COMPÉTENCES

Cette action vise l’acquisition et le renforcement de 4 grands domaines de compétences :

  1. Assurer la gestion administrative d’une entreprise artistique et/ou culturelle
  2. Assurer la gestion financière d’une entreprise artistique et/ou culturelle
  3. Contribuer au management et à la coordination des équipes
  4. Accompagner le développement de l’entreprise artistique et/ou culturelle

OBJECTIFS

A l’issue de cette formation vous serez en mesure de :

  • Situer le projet de création dans son contexte et déterminer les conditions économiques et réglementaires de production
  • Développer les compétences pour assurer la gestion et l’administration d’un projet culturel
  • Acquérir de nouvelles compétences dans le contexte actuel des politiques culturelles
  • Développer les bases stratégiques nécessaires à la recherche de financement publics et privés

CALENDRIER DES CANDIDATURES

Calendrier des candidatures

Il est possible de mettre en place des parcours personnalisés en fonction des besoins et des compétences déjà acquises.
Pour toute information, merci de contacter Saâdia Mohamed, coordinatrice de formation :
04 67 92 90 90 ou

TOUTES LES INFOS PRATIQUES

DURÉE

494 heures en centre
161 heures de stage en entreprise

PUBLICS VISÉS

  • Demandeur·se·s d’emplois souhaitant développer un projet professionnel dans le champ artistique et culturel
  • Intermittent·e·s du spectacle
  • Salarié·e·s en plan de formation

PRÉ-REQUIS

Niveau Bac
Expériences dans le secteur culturel et/ou du spectacle vivant.

COÛT DE LA FORMATION

7560 €

COMMENT FINANCER
MA FORMATION ?

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Méthodes expositive, participative et active.

Formation en présentiel (pouvant être organisée en distanciel selon le contexte sanitaire).

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Épreuves écrites sur table
  • Réalisation d’un dossier de synthèse et d’analyse
  • Soutenance devant un jury de professionnel·le·s et un·e représentant·e de l’IESA.

FICHES MÉTIER

Administrateur·trice
Administrateur·trice de production

TAUX DE RÉUSSITE

67% en 2022