PARCOURS LONGS

CHARGÉ·E DE PRODUCTION

DE PROJETS ARTISTIQUES ET/OU CULTURELS

Parcours certifiant dans le cadre du Plan Régional de Formation (PRF) de la Région Occitanie

DE JANVIER À JUILLET 2022
Certification niveau 5
Titre certifié RNCP

CHARGÉ·E DE PRODUCTION

© Mathilde Lefevre Jousse

PRÉSENTATION

La formation de professionnel·le·s en charge de la diffusion au sein des équipes de production s'avère primordiale dans un contexte où les structures de production manquent cruellement de perspectives de diffusion. L’exercice efficace des métiers de diffusion et de développement, dans un secteur très concurrentiel, demande des compétences croisées et souvent en interaction. Nous avons construit ce cycle en prenant en compte les aspects esthétiques, réseaux, stratégies, organisation et communication.

BLOCS DE COMPÉTENCES

Cette action vise l’acquisition et le renforcement de 4 grands domaines de compétences :

  1. Préparer les outils de communication pour rechercher des partenaires
  2. Élaborer et suivre les budgets et le plan de trésorerie de la production artistique
  3. S’assurer de la validité juridique et administration des opérations, contrats et convention liés à la production
  4. Organiser et coordonner l’ensemble des activités relatives au projet

OBJECTIFS

A l’issue de cette formation vous serez en mesure de :

  • Définir une stratégie de diffusion des projets avec la direction artistique
  • Cibler et appréhender les partenaires (diffuseurs, financeurs, institutions...)
  • Utiliser les techniques de prospection et de négociation
  • Définir des axes et supports de communication efficaces autour des projets
  • Organiser son travail pour une meilleure efficacité professionnelle et personnelle

CALENDRIER DES CANDIDATURES

Calendrier des candidatures

Il est possible de mettre en place des parcours personnalisés en fonction des besoins et des compétences déjà acquises.
Pour toute information, merci de contacter Agnès Delbosc, responsable pédagogique :
04 67 92 90 90 ou

TOUTES LES INFOS PRATIQUES

DURÉE

514,5 heures en centre
133 heures de stage en entreprise

PUBLICS VISÉS

  • Demandeur·se·s d’emplois souhaitant développer un projet professionnel dans le champ artistique et culturel
  • Intermittent·e·s du spectacle n’ouvrant pas de droit à la formation professionnelle continue
  • Adultes en plan de formation (permanent et intermittent), en contrat (CDD, CDI et intermittent)
  • Titre accessible par la VAE et le CPF (Compte personnel de formation)

PRÉ-REQUIS

Niveau Bac
Expériences dans le secteur du spectacle vivant.

COÛT DE LA FORMATION

7875 €

COMMENT FINANCER
MA FORMATION ?

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Méthodes expositive, participative et active.

Formation en présentiel (pouvant être organisée en distanciel selon le contexte sanitaire).

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Épreuves écrites sur table
  • Réalisation d’un dossier de synthèse et d’analyse
  • Soutenance devant un jury de professionnel·le·s et un·e représentant·e de l’IESA.

PASSERELLES, ÉQUIVALENCES ET BLOCS DE COMPÉTENCES

Retrouvez toutes les précisions sur le site de France compétences

FRANCECOMPETENCES.FR

FICHES MÉTIER

Chargé·e de production
Administrateur·trice de production

TAUX DE RÉUSSITE

89% en 2020

RESPONSABLE D’ADMINISTRATION

D’UNE ENTREPRISE CULTURELLE

Parcours professionnalisant dans le cadre du Plan Régional de Formation (PRF) de la Région Occitanie

DE JANVIER À JUILLET 2022

RESPONSABLE D’ADMINISTRATION

© Mathilde Lefevre Jousse

PRÉSENTATION

Dans un contexte économique toujours plus fragile pour les entreprises culturelles, la structuration financière et juridique des projets s'avère fondamentale. Ces structures s'inscrivent également dans un cadre partenarial (institutions, coproducteur·trice·s, etc.) où la demande d'indicateurs économiques précis et fiables conditionne la réussite d'un projet.

Nous proposons un parcours de formations techniques où sont abordés tous les aspects comptables, budgétaires, fiscaux, juridiques et sociaux, spécifiques à l'entreprise culturelle. Ainsi que la maîtrise d'outils organisationnels et de coordination nécessaires au montage de projets culturels.

BLOCS DE COMPÉTENCES

Cette action vise l’acquisition et le renforcement de 4 grands domaines de compétences :

  1. Assurer la gestion administrative d’une entreprise artistique et/ou culturelle
  2. Assurer la gestion financière d’une entreprise artistique et/ou culturelle
  3. Contribuer au management et à la coordination des équipes
  4. Accompagner le développement de l’entreprise artistique et/ou culturelle

OBJECTIFS

A l’issue de cette formation vous serez en mesure de :

  • Situer le projet de création dans son contexte et déterminer les conditions économiques et réglementaires de production
  • Développer les compétences pour assurer la gestion et l’administration d’un projet culturel
  • Acquérir de nouvelles compétences dans le contexte actuel des politiques culturelles
  • Développer les bases stratégiques nécessaires à la recherche de financement publics et privés

CALENDRIER DES CANDIDATURES

Calendrier des candidatures

Il est possible de mettre en place des parcours personnalisés en fonction des besoins et des compétences déjà acquises.
Pour toute information, merci de contacter Agnès Delbosc, responsable pédagogique :
04 67 92 90 90 ou

TOUTES LES INFOS PRATIQUES

DURÉE

507,5 heures en centre
133 heures de stage en entreprise

PUBLICS VISÉS

  • Demandeur·se·s d’emplois souhaitant développer un projet professionnel dans le champ artistique et culturel
  • Intermittent·e·s du spectacle n’ouvrant pas de droit à la formation professionnelle continue
  • Adultes en plan de formation (permanent et intermittent), en contrat (CDD, CDI et intermittent)
  • Titre accessible par la VAE et le CPF (Compte personnel de formation)

PRÉ-REQUIS

Niveau Bac
Expériences dans le secteur du spectacle vivant.

COÛT DE LA FORMATION

7560 €

COMMENT FINANCER
MA FORMATION ?

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Méthodes expositive, participative et active.

Formation en présentiel (pouvant être organisée en distanciel selon le contexte sanitaire).

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Épreuves écrites sur table
  • Réalisation d’un dossier de synthèse et d’analyse
  • Soutenance devant un jury de professionnel·le·s et un·e représentant·e de l’IESA.

PASSERELLES, ÉQUIVALENCES ET BLOCS DE COMPÉTENCES

Retrouvez toutes les précisions sur le site de France compétences

FRANCECOMPETENCES.FR

FICHES MÉTIER

Administrateur·trice
Administrateur·trice de production

TAUX DE RÉUSSITE

55% en 2020