formations modulaires / GESTION ET ANALYSE FINANCIÈRE - Mettre en place et suivre la comptabilité de sa structure

Mettre en place et suivre la comptabilité de sa structure

➨ Dates / du 8 au 12 février 2021
➨ Durée et modalités d'accès / 5 jours, 35 heures en présentiel (pouvant être organisé en distanciel selon le contexte sanitaire)
➨ Programme / Maîtriser la saisie comptable sur logiciel spécialisé pour construire son compte de résultat et son bilan.
➨ Intervenant / Nicolas Bui Albaret, Administrateur de Chinese Man
➨ Public visé / administrateur·trice, personne en charge de la comptabilité
➨ Pré-requis / aucun
➨ Coût / entre 500 et 1120€
➨ Modalités pédagogiques / Méthodes expositive, paticipative et active

Présentation

Maîtriser la comptabilité est un enjeu central dans la gestion quotidienne d’une structure culturelle et dans la projection de ses perspectives de développement. Véritable outil interne pour piloter la gestion économique et financière des projets, le traitement comptable permet d’envisager ses actions à partir de données claires et fiables. Dans un contexte où les partenaires redoublent de vigilance sur l’utilisation des financements publics, l’outil comptable permet également d’assurer les bases d’une communication financière saine et transparente. Cette formation met l’accent sur l’apprentissage du savoir-faire et de la rigueur nécessaires à la tenue de la comptabilité appliquée au spectacle vivant.

OBJECTIFS 

  • Savoir organiser un système comptable simple.
  • Comprendre les mécanismes et maîtriser les techniques d’enregistrement.
  • Produire et analyser les documents de synthèse (bilan, compte de résultat).

CONTENU

Les objectifs de la comptabilité

Les principes et méthodes de la comptabilité générale

  • Conditions de fonds et de forme
  • L’organisation comptable
  • Principes, méthodes et enregistrement comptables (Achats, Ventes, Salaires, Banques, etc.)

Les outils comptables

  • Le plan comptable spécifique aux activités culturelles
  • Le rapprochement bancaire
  • Le lettrage des comptes de tiers
  • La lecture du grand livre et de la balance
  • Les écritures d’inventaires

Les particularités du secteur culturel

  • L’incidence des impôts (TVA, IS, CFE.) sur la saisie
  • Les règles d’amortissement et de subventions d’investissement

Production et analyse des documents de synthèse (bilan/compte de résultat)

Les thèmes de ce programme seront traités sur logiciel spécialisé à partir d’exposés théoriques et de travaux pratiques

Informations & inscriptions

Contactez Agnès Delbosc, responsable pédagogique et administrative du service formation :

Si vous avez des besoins d’aménagements spécifiques au regard de la santé, n’hésitez pas à contacter notre référente handicap, Mathilde Lefevre Jousse :

07 67 57 00 53 - m.jousse@lardec.fr

 

ÉVÉNEMENT FACEBOOK

 

INFOS PRATIQUES & MOYENS PÉDAGOGIQUES 

 

MODALITÉS D'ACCÉS ET D'ÉVALUATION

 

COMMENT FINANCER MA FORMATION ?

 

TÉLÉCHARGER LA FICHE D'INSCRIPTION

 

Et aussi dans le même thème


Formation labellisée
Certif'Région et Datadock