formations modulaires / JURIDIQUE - Pratique de la paie

Pratique de la paie

Date / du 15 au 17 mars 2021
➨ Durée et modalités d'accès / 3 jours, 21 heures en présentiel (pouvant être organisé en distanciel selon le contexte sanitaire)
➨ Programme / réaliser vos paies en maîtrisant les différentes règlementations en vigueur
Intervenante / Carole CHASSAGNOUX, Responsable administrative et financière d’Occitanie Films
➨ Public visé / administrateur·trice, personnes en charge de l'embauche du personnel
➨ Pré-requis / aucun
➨ Coût / entre 300 et 840€
➨ Modalités pédagogiques / Méthodes expositive, paticipative et active

Présentation

La législation en matière de paie dans le secteur culturel, et plus particulièrement dans le spectacle vivant, s’est considérablement complexifiée depuis quelques années. Etablir une fiche de paie pour les différentes catégories de salariés engagés dans vos projets implique une attention permanente à l’évolution de l’environnement social et des obligations qui en découlent. Cette formation vous donnera les clés pour sécuriser les paies spécifiques au secteur artistique et culturel (obligations, taux, abattement, etc.), mais également de pouvoir prévenir les risques liés aux procédures de contrôle par les organismes sociaux.

OBJECTIFS

  • Comprendre, savoir lire et réaliser un bulletin de paie pour l’ensemble du personnel
  • Réaliser les paies dans le respect des obligations légales
  • S’adapter aux différents types de salariés
  • Effectuer les déclarations sociales et fiscales

CONTENU

Les caractéristiques du bulletin de paie

  • Mentions obligatoires, brut, net, charges salariales et patronales

L’établissement du bulletin de paie

  • Taux de cotisations, bases et plafonds, abattement pour frais professionnels,
  • Réduction Fillon, conventions collectives

Les documents annexes

  • AEM, certificat Congés Spectacles

Les différentes catégories de salariés et leurs spécificités

  • Permanent/intermittent, artiste/technicien, cadre/non-cadre, emplois aidés

Les embauches particulières

  • Formateurs occasionnels, étrangers, fonctionnaires, mineurs, retraités, stagiaires

Les déclarations sociales et fiscales mensuelles, trimestrielles et annuelles

  • Procédures, déclarations et télé-règlement, documents associés

Anticiper les risques liés aux contrôles des organismes sociaux

Cas pratiques sur logiciel spécialisé (Spaiectacle)

Informations & inscriptions

Contactez Agnès Delbosc, responsable pédagogique et administrative du service formation :

Si vous avez des besoins d’aménagements spécifiques au regard de la santé, n’hésitez pas à contacter notre référente handicap, Mathilde Lefevre Jousse :

07 67 57 00 53 - m.jousse@lardec.fr

 

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