formations modulaires / JURIDIQUE - [NEW] Gérer l’administration de son activité d’artiste-auteur·e - 2 jours

[NEW] Gérer l’administration de son activité d’artiste-auteur·e - 2 jours

➨ 3 et 4 mai 2021 / 2 jours en présentiel
➨ Programme / Comprendre l’environnement administratif de votre profession et acquérir des outils de gestion.
➨ Intervenante : Mathilde Ehret-Zoghi, Spécialisée dans le secteur des arts visuels, conseil, formatrice
PRÉSENTATION
Comment faire une facture conforme ? Est-ce que je paie des coti- sations sociales sur mes remboursements de frais ? Est-ce que je peux déduire le loyer de mon atelier ? À quoi dois-je faire attention lorsque je vends une œuvre ou cède mes droits d’auteurs ? Com- ment déclarer mes revenus ? Quelles sont les obligations en terme de comptabilité ? Quels sont les effets de la réforme de la sécurité sociale des artistes-auteur·e·s ?
Afin de sécuriser, pérenniser et défendre son activité professionnelle, un·e artiste-auteur·e doit connaître et maitriser les régimes fiscaux et sociaux correspondant à ses activités. Cette formation vous permettra de comprendre l’environnement administratif de votre profession et d’acquérir des outils de gestion.
OBJECTIFS
- Connaître et comprendre le cadre fiscal, social et juridique des activités des arts plastiques et graphiques
- Être en capacité de choisir l’option fiscale la plus adaptée à ses activités
- Connaître les différents cadres d’emploi et de rémunération de la création contemporaine
- Identifier les ressources disponibles pour gérer son administration
- Acquérir une méthodologie efficace pour ne pas être débordé·e par l’administration de son activité.
CONTENU
Le cadre social : champ d’application du régime social des artistes auteurs - organismes de gestion Urssaf, MDA/AGESSA - assujettissement à cotisations des revenus artistiques (montant, assiette de cotisations) - protection sociale des artistes, étendues et limites - activités dites « accessoires » - déclaration annuelle des revenus - réforme du régime social.
Le cadre fiscal : panorama des différents régimes : entreprises individuelles, traitements et salaires, Micro BNC, déclaration contrôlée - les principes de la TVA - les étapes de la déclaration des revenus (2042, 2042 C PRO, 2035, CA 12).
Méthode pédagogique & évaluation
Afin de rendre accessible aux artistes des informations fiables et compréhensibles, la forme schématique, simple, graphique et visuelle, est privilégiée pour les supports pédagogiques durant la formation.
Cette formation implique fortement les stagiaires dans une mise en pratique concrète, nourrit par leurs expériences professionnelles. Il peut leur être demandé de fournir des documents servant de base à ce travail (factures de dépenses et de recettes).
Informations & inscriptions
- 04 67 92 90 90
- formation@lardec.fr
- Formulaire de contact
Et aussi dans le même thème
- Formes juridiques
21 & 22 janvier 2021 - Sécuriser ses contrats de diffusion
25 & 26 janvier 2021 - Engagement du personnel
22 & 23 février 2021 - Fiscalité
24 février & 22 mars 2021 - Droits d'auteur·e
8 & 9 mars 2021 - [NEW] Crédit d'impôt spectacle vivant
15 & 16 mars 2021 - Pratique de la paie
du 15 au 17 mars 2021


Formation labellisée
Certif'Région et Datadock
P.R.Q. : Responsable d’administration culturelle
Dans un contexte économique toujours plus fragile pour les entreprises culturelles, la structuration financière et juridique des projets s'avère fondamentale. Ces structures s'inscrivent également dans un cadre partenarial (institutions, coproducteurs, etc.) où la demande d'indicateurs économiques précis et fiables conditionne la réussite d'un projet.
Nous proposons un parcours de formations techniques où sont abordés tous les aspects comptables, budgétaires, fiscaux, juridiques et sociaux, spécifiques à l'entreprise culturelle. Ainsi que la maîtrise d'outils organisationnels et de coordination nécessaires au montage de projets culturels.
Cette action vise l’acquisition et le renforcement de 6 grands domaines de compétences :
- Diagnostic de l’environnement esthétique, politique, économique et social
- Législation sociale et fiscale
- Gestion comptable et financière
- Management et organisation
- Communication et négociation
- Gestion de projets culturels à l’échelle européenne et internationale
A l’issue de cette formation vous serez en mesure de :
- Situer le projet de création dans son contexte et déterminer les conditions économiques et règlementaires de production
- Développer les compétences pour assurer la gestion et l’administration d’un projet culturel
- Acquérir de nouvelles compétences dans le contexte actuel des politiques culturelles
- Développer les bases stratégiques nécessaires à la recherche de financement publics et privés
Durée : 392 heures en centre et 315 heures en entreprise
Publics visés :
- Demandeurs d'emplois souhaitant développer un projet professionnel dans le champ artistique et culturel
- Intermittents du spectacle n'ouvrant pas de droit à la formation professionnelle continue
- Adultes en plan de formation (commun et intermittent), en contrat ou période de professionnalisation en CIF (CDD, CDI et intermittent)
- Titre accessible par la VAE et le CPF (Compte personnel de formation)
En partenariat avec :
« Des intervenants très compétents dans leur domaine. Formation intense et complète. Encadrement au top. » Stagiaire 2019
« Une formation très intense. Des modules enseignés par des professionnels, un vrai atout pour la suite. L'ARDEC est également est endroit très accueillant. » Stagiaire 2019
P.R.Q. : Chargé de production de projets artistiques
La formation de professionnels en charge de la diffusion au sein des équipes de production s'avère primordiale dans un contexte où les structures de production manquent cruellement de perspectives de diffusion. L’exercice efficace des métiers de diffusion et de développement, dans un secteur très concurrentiel, demande des compétences croisées et souvent en interaction. Nous avons construit ce cycle en prenant en compte les aspects esthétiques, réseaux, stratégies, organisation et communication.
Elle vise donc l’acquisition et le renforcement de 5 grands domaines de compétences :
- Positionnement du projet artistique dans l’environnement esthétique, politique, économique et social
- Organisation du processus de production
- Gestion budgétaire et environnement juridique
- Communication, promotion et négociation du projet artistique
- Gestion de projets culturels à l’échelle européenne et internationale
A l’issue de la formation vous serez en mesure de :
- Définir une stratégie de diffusion des projets avec la direction artistique
- Cibler et appréhender les partenaires (diffuseurs, financeurs, institutions...)
- Utiliser les techniques de prospection et de négociation
- Définir des axes et supports de communication efficaces autour des projets
- Organiser son travail pour une meilleure efficacité professionnelle et personnelle
Durée : 448 heures en centre et 280 heures en entreprise
Publics visés :
- Demandeurs d'emplois souhaitant développer un projet professionnel dans le champ artistique et culturel
- Intermittents du spectacle n'ouvrant pas de droits à la formation professionnelle continue
- Adultes en plan de formation (commun et intermittent), en contrat ou période de professionnalisation en CIF (CDD, CDI et intermittent).
- Titre accessible par la VAE et le CPF (Compte personnel de formation)
En partenariat avec :
« Des intervenants très compétents dans leur domaine. Formation intense et complète. Encadrement au top. » Stagiaire 2019
« Une formation très intense. Des modules enseignés par des professionnels, un vrai atout pour la suite. L'ARDEC est également est endroit très accueillant. » Stagiaire 2019
FINANCEMENT DES FORMATIONS
Tous les salariés disposent d’un droit à la formation professionnelle continue. Toutes nos formations peuvent être financées par les fonds d’assurance formation (AFDAS, Uniformation, FONGECIF collectivités, etc.).
VOUS ÊTES SALARIÉ(E) EN CDD (Y COMPRIS CAE - CUI) OU CDI VOUS AVEZ ACCÈS AU :
PLAN DE FORMATION DE L’ENTREPRISE (PFE) :
Il est attribué à chaque entreprise par son OPCA afin de consolider la professionnalisation de son personnel salarié. Ce fond de formation est crédité pour chaque année civile en fonction de l’effectif de l’entreprise. Attention, ce fond n’est pas cumulable d’une année sur l’autre : si le budget formation alloué sur le PFE n’est pas utilisé au cours de l’année, ce crédit de formation est perdu pour l’entreprise. L’OPCA réattribue une nouvelle ligne budgétaire sur le PFE l’année suivante.
PLAN DE FORMATION DE BRANCHE (PFB) :
La branche du spectacle vivant définit annuellement des priorités de formation en fonction des besoins spécifiques recensés dans les entreprises. Il est financé par des fonds mutualisés, ce qui permet à l’ensemble des salariés (CDD, CDI, Intermittents) des entreprises adhérentes à l’AFDAS d’y accéder, sans réduire le budget disponible au titre du plan de formation de l’entreprise (PFE), ou du CPF.
COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF) :
Depuis la réforme de la formation professionnelle au 1er janvier 2015, tous les salariés bénéficient du CPF (anciennement DIF). Le CPF est alimenté en fonction du temps de travail réalisé. Le CPF est crédité chaque année de travail, à hauteur de 150 heures maximum sur 9 ans. Son financement peut être complété par l’employeur, le salarié, ou par les heures de DIF acquises précédemment
Pour activer votre compte, vous devez vous connecter au site : www.moncompteformation.gouv.fr et vous inscrire pour accéder à votre espace personnel sécurisé (à l’aide de votre numéro de sécurité sociale).
CIF (CONGÉS INDIVIDUEL DE FORMATION) :
Il permet à tout salarié de suivre (sous certaines conditions) à son initiative et à titre individuel, une action de formation, visant le perfectionnement, une qualification nouvelle ou supérieure, un changement d’activité ou de secteur. Concertez-vous avec votre employeur sur votre projet de formation et contactez votre OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé).
VOUS ÊTES INTERMITTENT(E) DU SPECTACLE :
L’AFDAS peut financer tout type de stages de perfectionnement pour les intermittents du spectacle (artistes et techniciens du spectacle ou de l’audiovisuel). Principale condition : justifier d’un certain volume d’activité en tant qu’intermittent sur les deux à cinq dernières années. Les intermittents ont accès au même titre que les salariés en CDD ou CDI à tous les dispositifs de la formation professionnelle continue (CIF, CPF, Période de Professionnalisation). Concernant le CPF, les intermittents peuvent capitaliser un maximum de 24 heures par an jusqu’à l’acquisition d’un plafond de 120 heures.
VOUS ÊTES AGENT DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE :
Les demandes de formation sont gérées par la collectivité qui vous emploie. Rapprochez-vous de votre hiérarchie, du responsable des formations ou de la direction des ressources humaines.
VOUS ÊTES AGENT DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE :
Vous pouvez obtenir une prise en charge de votre formation sous certaines conditions (CPF portable, AIF …). Prenez contact avec votre conseiller Pole Emploi pour construire votre parcours de formation.
FORMATIONS INTRA-ENTREPRISE :
En fonction des besoins de votre entreprise et de vos collaborateurs, notre offre de formation peut être adaptée dans le cadre d’une action de formation élaborée sur mesure et effectuée dans vos locaux. N’hésitez pas à contacter notre service formation pour étudier plus précisément vos besoins et co-construire une intervention adaptée.


L'Ardec bénéficie du label qualité délivré aux organismes de formation
par les OPCA et le Conseil Régional Occitanie ainsi que du label Datadock.