formations modulaires / PRATIQUES PROFESSIONNELLES - Construire un projet de tourisme culturel

Construire un projet de tourisme culturel

Comprendre les enjeux liés aux secteurs touristiques et culturels, maîtriser la méthodologie de projets de tourisme culturel, analyser les besoins et usages via le design.

OBJECTIFS

  • Bien comprendre les 2 écosystèmes culturels et touristiques
  • Expliquer en quoi le marketing est compatible avec le tourisme mais aussi avec la culture
  • Comprendre les enjeux d’un tourisme culturel durable (les liens entre économie, environnement et social)
  • Revenir sur la raison d’être de son projet et pouvoir définir son concept, son projet
  • Partager son intention initiale, contextualiser et nourrir son projet par l’apport de temps d’échanges collectifs et un travail de veille extérieure
  • Questionner sa démarche du point de vue de notre public ou de nos « usagers »,
  • Structurer, formaliser un premier scénario, puis prototyper une expérience à mettre en phase de test. 

CONTENU

JOUR 1

Le tourisme culturel

  • Les origines culturelles du tourisme
  • Culture et tourisme : des faux amis : les apports mutuels entre tourisme et culture ? 

Le tourisme a-t-il le monopole du marketing ?

  • Le marketing du tourisme
  • Le marketing culturel : le projet culturel et les publics au cœur de la stratégie
  • Le tourisme culturel à l’heure du digital

Le tourisme culturel peut-il être durable ?

  • De la diversification à la massification du tourisme
  • Le tourisme culturel : vecteur de changement ?
  • Vers une approche territoriale et globale : la vision systémique

JOURS 2 & 3

De l’idée au projet 

  • Analyser le contexte et questionner ma démarche
  • Définir mes usagers cibles et scénariser le parcours usagers
  • Affiner la conception de mon projet

Prototypage du projet

  • Structurer, formaliser un premier scénario
  • Prototyper une expérience à mettre en phase de test
  • Mises en situation & jeux de rôles

INTERVENANT·E·S

  • Cyril Leclerc
    Conseil / consultant en marketing et communication culturelle
  • Emilie Tricaud
    Designer / Consultante/Facilitatrice en dynamiques co-créatives

PODCAST

Qu'est-ce qui rend un projet culturel original ?

avec Isabelle Gilbert, accompagnatrice des créateur·rice·s de culture et des projets novateurs

ÉCOUTER

 

INFOS & INSCRIPTIONS

Contactez Saâdia Mohamed, coordinatrice du service formation :

Si vous avez des besoins d’aménagements spécifiques au regard de la santé, n’hésitez pas à contacter notre référente handicap, Mathilde Lefevre Jousse : 07 67 57 00 53 - m.jousse@lardec.fr

Et aussi dans le même thème


Formation labellisée
Certif'Région, Qualiopi
et Datadock