formations modulaires / PRATIQUES PROFESSIONNELLES - Construire un projet de tourisme culturel

Construire un projet de tourisme culturel

Comprendre les enjeux liés aux secteurs touristiques et culturels, maîtriser la méthodologie de projets de tourisme culturel, analyser les besoins et usages via le design.

OBJECTIFS

  • Bien comprendre les 2 écosystèmes culturels et touristiques
  • Expliquer en quoi le marketing est compatible avec le tourisme mais aussi avec la culture
  • Comprendre les enjeux d’un tourisme culturel durable (les liens entre économie, environnement et social)
  • Revenir sur la raison d’être de son projet
  • Enrichir son idée de départ via l’apport de veille extérieure et d’échanges collectifs
  • Questionner sa démarche centrée « usagers », formaliser le scénario d’usage de son projet
  • Structurer son plan d’action. Partager son projet, le scénariser.

CONTENU

JOUR 1
Le tourisme culturel

  • Les origines culturelles du tourisme
  • Une définition
  • Culture et tourisme : des faux amis : les apports mutuels entre tourisme et culture ? 

Le tourisme a-t-il le monopole du marketing ?

  • Le marketing du tourisme
  • L’ère de l’expérience
  • Le marketing culturel : le projet culturel et les publics au cœur de la stratégie
  • Le tourisme culturel à l’heure du digital

Le tourisme culturel peut-il être durable ?

De la diversification à la massification du tourisme

  • Soutenable ? Durable ? Qu’est-ce que cela veut dire ?
  • Le tourisme culturel : vecteur de changement ?
  • Vers une approche territoriale et globale : la vision systémique

JOURS 2 & 3 :

Introduction
D’une culture de l’accès à une culture de l’expérience
Inspiration - Tourisme et expériences culturelles sensibles

De l’idée au projet 

  • Analyser le contexte
  • Définir mes usagers cibles et scénariser le parcours usagers
  • Affiner la conception de mon projet et analyser son cycle de vie
  • Définir les grandes lignes du modèle économique
  • Promotion, argumentaire & storytelling

Prototypage social du projet

  • Sculpture 3D
  • Mises en situation & jeux de rôles
  • Mon expérience en box

INTERVENANT·E·S

  • Cyril Leclerc – Conseil / consultant en marketing et communication culturelle
  • Emilie Tricaud - Designer | Consultante/Facilitatrice en dynamiques co-créatives

FORMATIONS & INSCRIPTIONS

Contactez Saâdia Mohamed, coordinatrice du service formation :

Si vous avez des besoins d’aménagements spécifiques au regard de la santé, n’hésitez pas à contacter notre référente handicap, Mathilde Lefevre Jousse : 07 67 57 00 53 - m.jousse@lardec.fr

Et aussi dans le même thème


Formation labellisée
Certif'Région, Qualiopi
et Datadock