formations modulaires / GESTION & ANALYSE FINANCIERE - Gérer l'administration de votre activité d'artiste-auteur·e

Gérer l'administration de votre activité d'artiste-auteur·e

Comprendre l’environnement administratif, social et fiscal et acquérir les principaux outils de gestion pour sécuriser, pérenniser et défendre votre activité.

PRÉSENTATION

Comment faire une facture conforme ? Est-ce que je paie des cotisations sociales sur mes remboursements de frais ? Est-ce que je peux déduire le loyer de mon atelier ? À quoi dois-je faire attention lorsque je vends une œuvre ou cède mes droits d’auteurs ? Comment déclarer mes revenus ? Quelles sont les obligations en terme de comptabilité ? Quels sont les effets de la réforme de la sécurité sociale des artistes-auteur·e·s ?

Afin de sécuriser, pérenniser et défendre son activité professionnelle, un·e artiste-auteur·e doit connaître et maitriser les régimes fiscaux et sociaux correspondant à ses activités. Cette formation vous permettra de comprendre l’environnement administratif de votre profession et d’acquérir des outils de gestion.

OBJECTIFS

  • Connaître et comprendre le cadre fiscal, social et juridique des activités des arts plastiques et graphiques
  • Être en capacité de choisir l’option fiscale la plus adaptée à ses activités
  • Connaître les différents cadres d’emploi et de rémunération de la création contemporaine
  • Identifier les ressources disponibles pour gérer son administration
  • Acquérir une méthodologie efficace pour ne pas être débordé·e par l’administration de son activité.

CONTENU

La comptabilité tenue en recettes-dépenses : Connaître et respecter la nomenclature du plan comptable général, le fonctionnement général des classes : la dépense (classe 6), la recette (classe 7), la TVA (classe 44), la banque (classe 5) : Nature fiscale des rémunérations : bourse de résidences, cession de droits d’auteur, vente d’œuvres. Les dépenses : déduire ses frais de repas, d’ateliers, 1 - 9h30-13h Groupe 2 - 14h-17h30 de fournisseurs, de déplacements, les dépenses amortissables

La TVA : principes fondamentaux.

Organiser sa comptabilité pour ne pas être débordé : Acquérir une méthode de classement et d’archivage des factures et justificatifs : Organisation d’un classeur – Gestion des chéquiers – Chronologie : gérer les différentes étapes déclaratives.

Appréhender un logiciel de comptabilité : Principe général de saisie d’une opération, passer de la logique « cahier » à la logique informatique.

Connaître et savoir remplir les informations indispensables des onglets Général, Impôts et Comptable : menu compte – menu opérations – menu immobilisations – menu véhicules.

Mise en pratique individualisée : accompagnement à la création d’un fichier sur la base des éléments comptables apportés par les participant·e·s (factures, justificatifs de dépenses, extrait bancaire, etc.)

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Afin de rendre accessible aux artistes des informations fiables et compréhensibles, la forme schématique, simple, graphique et visuelle, est privilégiée pour les supports pédagogiques durant la formation.

Cette formation implique fortement les stagiaires dans une mise en pratique concrète, nourrit par leurs expériences professionnelles. Il peut leur être demandé de fournir des documents servant de base à ce travail (factures de dépenses et de recettes).

INFORMATIONS & INSCRIPTIONS

Contactez Saâdia Mohamed, coordinatrice du service formation :

Si vous avez des besoins d’aménagements spécifiques au regard de la santé, n’hésitez pas à contacter notre référente handicap, Mathilde Lefevre Jousse : 07 67 57 00 53 - m.jousse@lardec.fr

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Formation labellisée
Certif'Région, Qualiopi
et Datadock