MODULAIRES
CERTIFIANTES
FINANCEMENT

FORMATIONS MODULAIRES

Parallèlement à son travail d’accompagnement et de soutien aux projets artistiques, l’Ardec propose un programme de formations modulaires pour les professionnel·le·s qui souhaitent évoluer dans leurs métiers et améliorer leurs pratiques professionnelles.
23 modules de formation sont proposés autour de 6 cycles (juridique, gestion et analyse financière, production et diffusion de spectacles, communication, financements, cohésion et organisation du travail) pour permettre aux opérateur·trice·s l’acquisition de nouvelles compétences, le renforcement des connaissances, le renouvellement des pratiques et la consolidation des fondamentaux.

CYCLE PRODUCTION ET DIFFUSION DE SPECTACLES

CYCLE COMMUNICATION

COHESION ET ORGANISATION DU TRAVAIL

Responsable d’administration culturelle

Dans un contexte économique toujours plus fragile pour les entreprises culturelles, la structuration financière et juridique des projets s'avère fondamentale. Ces structures s'inscrivent également dans un cadre partenarial (institutions, coproducteurs, etc.) où la demande d'indicateurs économiques précis et fiables conditionne la réussite d'un projet.

Nous proposons un parcours de formations techniques où sont abordés tous les aspects comptables, budgétaires, fiscaux, juridiques et sociaux, spécifiques à l'entreprise culturelle. Ainsi que la maîtrise d'outils organisationnels et de coordination nécessaires au montage de projets culturels.

Cette action vise l’acquisition et le renforcement de 6 grands domaines de compétences :

  • Diagnostic de l’environnement esthétique, politique, économique et social
  • Législation sociale et fiscale
  • Gestion comptable et financière
  • Management et organisation
  • Communication et négociation
  • Gestion de projets culturels à l’échelle européenne et internationale

A l’issue de cette formation vous serez en mesure de :

  • Situer le projet de création dans son contexte et déterminer les conditions économiques et règlementaires de production
  • Développer les compétences pour assurer la gestion et l’administration d’un projet culturel
  • Acquérir de nouvelles compétences dans le contexte actuel des politiques culturelles
  • Développer les bases stratégiques nécessaires à la recherche de financement publics et privés

Durée : 488 heures en centre et 140 heures en entreprise de janvier à juin 2020
Sous réserve de validation de bon de commande par la Région Occitanie

Publics visés :

  • Demandeurs d'emplois souhaitant développer un projet professionnel dans le champ artistique et culturel
  • Intermittents du spectacle n'ouvrant pas de droit à la formation professionnelle continue
  • Adultes en plan de formation (commun et intermittent), en contrat ou période de professionnalisation en CIF (CDD, CDI et intermittent)
  • Titre accessible par la VAE et le CPF (Compte personnel de formation)

Une réunion d’information collective se tiendra le vendredi 4 octobre 2019 à 10h00.
Inscription en cliquant ici

En partenariat avec :

Chargé de production de projets artistiques

La formation de professionnels en charge de la diffusion au sein des équipes de production s'avère primordiale dans un contexte où les structures de production manquent cruellement de perspectives de diffusion. L’exercice efficace des métiers de diffusion et de développement, dans un secteur très concurrentiel, demande des compétences croisées et souvent en interaction. Nous avons construit ce cycle en prenant en compte les aspects esthétiques, réseaux, stratégies, organisation et communication.

Elle vise donc l’acquisition et le renforcement de 5 grands domaines de compétences :

  • Positionnement du projet artistique dans l’environnement esthétique, politique, économique et social
  • Organisation du processus de production
  • Gestion budgétaire et environnement juridique
  • Communication, promotion et négociation du projet artistique
  • Gestion de projets culturels à l’échelle européenne et internationale

A l’issue de la formation vous serez en mesure de :

  • Définir une stratégie de diffusion des projets avec la direction artistique
  • Cibler et appréhender les partenaires (diffuseurs, financeurs, institutions...)
  • Utiliser les techniques de prospection et de négociation
  • Définir des axes et supports de communication efficaces autour des projets
  • Organiser son travail pour une meilleure efficacité professionnelle et personnelle

Durée : 516 heures en centre et 140 heures en entreprise de janvier à juin 2020
Sous réserve de validation de bon de commande par la Région Occitanie

Publics visés :

  • Demandeurs d'emplois souhaitant développer un projet professionnel dans le champ artistique et culturel
  • Intermittents du spectacle n'ouvrant pas de droits à la formation professionnelle continue
  • Adultes en plan de formation (commun et intermittent), en contrat ou période de professionnalisation en CIF (CDD, CDI et intermittent).
  • Titre accessible par la VAE et le CPF (Compte personnel de formation)

Une réunion d’information collective se tiendra le vendredi 4 octobre 2019 à 10h00.
Inscription en cliquant ici

En partenariat avec :

Formations organisées dans le cadre du Programme Régional Qualifiant

FINANCEMENT DES FORMATIONS

Tou·te·s les salarié·e·s ou demandeur·se·s d’emploi disposent d’un droit à la formation professionnelle continue. Toutes nos formations peuvent être financées par les fonds d’assurance formation (AFDAS, Uniformation, FONGECIF collectivités, etc.).

VOUS ÊTES SALARIÉ·E EN CDD (Y COMPRIS PEC) OU CDI VOUS AVEZ ACCÈS AU :

PLAN DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES DE L’ENTREPRISE :
Il est attribué à chaque entreprise par son OPCO afin de consolider la professionnalisation de son personnel salarié. Ce fond de formation est crédité pour chaque année civile en fonction de l’effectif de l’entreprise. Attention, ce fond n’est pas cumulable d’une année sur l’autre : si le budget formation alloué sur le PFE n’est pas utilisé au cours de l’année, ce crédit de formation est perdu pour l’entreprise. L’OPCO réattribue une nouvelle ligne budgétaire sur le PFE l’année suivante.

PLAN DE FORMATION DES BRANCHES :
La branche du spectacle vivant définit annuellement des priorités de formation en fonction des besoins spécifiques recensés dans les entreprises. Il est financé par des fonds mutualisés, ce qui permet à l’ensemble des salarié·e·s (CDD, CDI, Intermittents) des entreprises adhérentes à l’AFDAS d’y accéder, sans réduire le budget disponible au titre du plan de formation de l’entreprise (PFE), ou du CPF.

COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF) :
Le compte personnel de formation (CPF) vous permet de construire ou de sécuriser votre parcours professionnel tout au long de votre vie active. C'est un droit ouvert à tou·te·s les actif·ve·s. Le montant en euros de votre compte CPF vous permet de financer une action de formation (éligibilité des actions). Ce montant peut être complété par l'abondement de l'Afdas.

CIF (CONGÉS INDIVIDUEL DE FORMATION) :
Il permet à tout salarié de suivre (sous certaines conditions) à son initiative et à titre individuel, une action de formation, visant le perfectionnement, une qualification nouvelle ou supérieure, un changement d’activité ou de secteur. Concertez-vous avec votre employeur sur votre projet de formation et contactez votre OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé).

VOUS ÊTES INTERMITTENT·E DU SPECTACLE :

L’AFDAS peut financer tout type de stages de perfectionnement pour les intermittent·e·s du spectacle (artistes et technicien·e·s du spectacle ou de l’audiovisuel). Principale condition : justifier d’un certain volume d’activité en tant qu’intermittent·e sur les deux à cinq dernières années. Les intermittent·e·s ont accès au même titre que les salarié·e·s en CDD ou CDI à tous les dispositifs de la formation professionnelle continue (CPF, CPF de transition).

VOUS ÊTES AGENT DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE :

Les demandes de formation sont gérées par la collectivité qui vous emploie. Rapprochez-vous de votre hiérarchie, du responsable des formations ou de la direction des ressources humaines.

FORMATIONS INTRA-ENTREPRISE :

En fonction des besoins de votre entreprise et de vos collaborateur·trice·s, notre offre peut être adaptée dans le cadre d’une action de formation élaborée sur mesure et effectuée dans vos locaux. N’hésitez pas à nous contacter pour étudier plus précisément vos besoins et co-construire une intervention adaptée.


L'Ardec LR bénéficie du label qualité délivré aux organismes de formation
par les OPCA et le Conseil Régional Languedoc-Roussillon