MODULAIRES
CERTIFIANTES
FINANCEMENT

FORMATIONS MODULAIRES

Parallèlement à son travail d’accompagnement et de soutien aux projets artistiques, l’Ardec propose un programme de formations modulaires pour les professionnel·le·s qui souhaitent évoluer dans leurs métiers et améliorer leurs pratiques professionnelles.
23 modules de formation sont proposés autour de 6 cycles (juridique, gestion et analyse financière, production et diffusion de spectacles, communication, financements, cohésion et organisation du travail) pour permettre aux opérateur·trice·s l’acquisition de nouvelles compétences, le renforcement des connaissances, le renouvellement des pratiques et la consolidation des fondamentaux.



  DÉVELOPPEMENT DE PROJETS

Dans le cadre d’Innov’emploi de la région Occitanie


CULTURE & TOURISME

DÉVELOPPER DES PROJETS POUR DES TERRITOIRES DURABLES

DE MARS À OCTOBRE 2021
Certification niveau 6
385 heures en centre en alternance

© Pablo Soriano

© Pablo Soriano

"L’art pour favoriser le développement territorial."

© Pablo Soriano

© Pablo Soriano

Notre nouvelle formation Culture et Tourisme, développer des projets pour des territoires durables souhaite accompagner conjointement les porteur·euse·s de projets culturels et touristiques afin de faciliter la rencontre et la coopération entre ces deux secteurs d’activités et répondre aux enjeux qui les traversent (droits culturels, tourisme expérientiel, tourisme éthique, démarche éco-responsable, etc.). Pour ce parcours, nous nous appuyons sur l’innovation technologique afin de proposer des projets en adéquation avec les nouvelles pratiques touristiques.

La notion de développement durable est le fil rouge de cette action et les projets seront systématiquement questionnés au regard de cette thématique : intégrer les impacts de son activité sur son environnement (naturel, conditions de travail, relation avec les fournisseurs, les clients) et ce tout au long du processus de création de l’activité.

Les objectifs sont doubles : outiller les bénéficiaires pour qu’ils puissent amorcer et mener à bien leurs projets, mais surtout acquérir une posture et une agilité indispensables pour traverser et transformer les différentes étapes du projet.

Cette action vise l’acquisition et le renforcement de 5 grands domaines de compétences :

  1. Assurer la promotion et la communication du projet
  2. Gérer le budget et l'administration juridique et réglementaire du projet
  3. Définir et monter le projet culturel
  4. Produire et mettre en œuvre les actions et les outils de médiation
  5. Organiser et mettre en œuvre la production et la diffusion du projet

A l’issue de cette formation vous serez en mesure de :

  • Concevoir et animer des projets d’expérience singulière pour les touristes
  • Impulser une dynamique au service des territoires dans une démarche éco-responsable
  • Utiliser et adapter les nouvelles technologies pour accompagner toutes les étapes d’une personne en voyage
  • Maîtriser la méthodologie de projet de tourisme culturel
  • Adopter une posture entrepreneuriale

Publics visés :

  • porteur·euses de projet
  • salarié·e·s
  • artistes
  • collectivités

Calendrier des candidatures :

Calendrier des candidatures
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Dans le cadre du Plan Régional de Formation (PRF) de la Région Occitanie


RESPONSABLE D’ADMINISTRATION

D’UNE ENTREPRISE CULTURELLE

DE JANVIER À JUIN 2021
Certification niveau 5
504 heures en centre et 147 heures en entreprise de janvier à juin 2021

(sous réserve de validation de bon de commande par la Région Occitanie)

RESPONSABLE D’ADMINISTRATION

"Des intervenant·e·s très compétent·e·s dans leur domaine. Formation intense et complète. Encadrement au top."
Stagiaire 2019

RESPONSABLE D’ADMINISTRATION

Dans un contexte économique toujours plus fragile pour les entreprises culturelles, la structuration financière et juridique des projets s'avère fondamentale. Ces structures s'inscrivent également dans un cadre partenarial (institutions, coproducteur·trice·s, etc.) où la demande d'indicateurs économiques précis et fiables conditionne la réussite d'un projet.

Nous proposons un parcours de formations techniques où sont abordés tous les aspects comptables, budgétaires, fiscaux, juridiques et sociaux, spécifiques à l'entreprise culturelle. Ainsi que la maîtrise d'outils organisationnels et de coordination nécessaires au montage de projets culturels.

Cette action vise l’acquisition et le renforcement de 4 grands domaines de compétences :

  1. Assurer la gestion administrative d’une entreprise artistique et/ou culturelle
  2. Assurer la gestion financière d’une entreprise artistique et/ou culturelle
  3. Contribuer au management et à la coordination des équipes
  4. Accompagner le développement de l’entreprise artistique et/ou culturelle

A l’issue de cette formation vous serez en mesure de :

  • Situer le projet de création dans son contexte et déterminer les conditions économiques et réglementaires de production
  • Développer les compétences pour assurer la gestion et l’administration d’un projet culturel
  • Acquérir de nouvelles compétences dans le contexte actuel des politiques culturelles
  • Développer les bases stratégiques nécessaires à la recherche de financement publics et privés

Publics visés :

  • Demandeur·se·s d'emplois souhaitant développer un projet professionnel dans le champ artistique et culturel
  • Intermittent·e·s du spectacle n'ouvrant pas de droit à la formation professionnelle continue
  • Adultes en plan de formation (permanent et intermittent), en contrat (CDD, CDI et intermittent)
  • Titre accessible par la VAE et le CPF (Compte personnel de formation)

Calendrier des candidatures :


Inscription en cliquant ici


CHARGÉ·E DE PRODUCTION

DE PROJETS ARTISTIQUES ET/OU CULTURELS

DE JANVIER À JUIN 2021
Certification niveau 5
525 heures en centre et 147 heures en entreprise

(sous réserve de validation de bon de commande par la Région Occitanie)

CHARGÉ·E DE PRODUCTION

"Une formation très intense. Des modules enseignés par des professionnel·le·s, un vrai atout pour la suite. L'Ardec est également est endroit très accueillant."
Stagiaire 2019

CHARGÉ·E DE PRODUCTION

La formation de professionnel·le·s en charge de la diffusion au sein des équipes de production s'avère primordiale dans un contexte où les structures de production manquent cruellement de perspectives de diffusion. L’exercice efficace des métiers de diffusion et de développement, dans un secteur très concurrentiel, demande des compétences croisées et souvent en interaction. Nous avons construit ce cycle en prenant en compte les aspects esthétiques, réseaux, stratégies, organisation et communication.

Cette action vise l’acquisition et le renforcement de 4 grands domaines de compétences :

  1. Préparer les outils de communication pour rechercher des partenaires
  2. Élaborer et suivre les budgets et le plan de trésorerie de la production artistique
  3. S’assurer de la validité juridique et administration des opérations, contrats et convention liés à la production
  4. Organiser et coordonner l’ensemble des activités relatives au projet

A l’issue de cette formation vous serez en mesure de :

  • Définir une stratégie de diffusion des projets avec la direction artistique
  • Cibler et appréhender les partenaires (diffuseurs, financeurs, institutions...)
  • Utiliser les techniques de prospection et de négociation
  • Définir des axes et supports de communication efficaces autour des projets
  • Organiser son travail pour une meilleure efficacité professionnelle et personnelle

Publics visés :

  • Demandeur·se·s d'emplois souhaitant développer un projet professionnel dans le champ artistique et culturel
  • Intermittent·e·s du spectacle n'ouvrant pas de droit à la formation professionnelle continue
  • Adultes en plan de formation (permanent et intermittent), en contrat (CDD, CDI et intermittent)
  • Titre accessible par la VAE et le CPF (Compte personnel de formation)

Calendrier des candidatures :


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TOUTES NOS FORMATIONS SONT LABELLISÉES

 

EN PARTENARIAT AVEC :

 

FINANCEMENT DES FORMATIONS

Tou·te·s les salarié·e·s ou demandeur·se·s d’emploi disposent d’un droit à la formation professionnelle continue. Toutes nos formations peuvent être financées par les fonds d’assurance formation (AFDAS, Uniformation, FONGECIF collectivités, etc.).

VOUS ÊTES SALARIÉ·E EN CDD (Y COMPRIS PEC) OU CDI VOUS AVEZ ACCÈS AU :

PLAN DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES DE L’ENTREPRISE :
Il est attribué à chaque entreprise par son OPCO afin de consolider la professionnalisation de son personnel salarié. Ce fond de formation est crédité pour chaque année civile en fonction de l’effectif de l’entreprise. Attention, ce fond n’est pas cumulable d’une année sur l’autre : si le budget formation alloué sur le PFE n’est pas utilisé au cours de l’année, ce crédit de formation est perdu pour l’entreprise. L’OPCO réattribue une nouvelle ligne budgétaire sur le PFE l’année suivante.

PLAN DE FORMATION DES BRANCHES :
La branche du spectacle vivant définit annuellement des priorités de formation en fonction des besoins spécifiques recensés dans les entreprises. Il est financé par des fonds mutualisés, ce qui permet à l’ensemble des salarié·e·s (CDD, CDI, Intermittents) des entreprises adhérentes à l’AFDAS d’y accéder, sans réduire le budget disponible au titre du plan de formation de l’entreprise (PFE), ou du CPF.

COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF) :
Le compte personnel de formation (CPF) vous permet de construire ou de sécuriser votre parcours professionnel tout au long de votre vie active. C'est un droit ouvert à tou·te·s les actif·ve·s. Le montant en euros de votre compte CPF vous permet de financer une action de formation (éligibilité des actions). Ce montant peut être complété par l'abondement de l'Afdas.

CIF (CONGÉS INDIVIDUEL DE FORMATION) :
Il permet à tout salarié de suivre (sous certaines conditions) à son initiative et à titre individuel, une action de formation, visant le perfectionnement, une qualification nouvelle ou supérieure, un changement d’activité ou de secteur. Concertez-vous avec votre employeur sur votre projet de formation et contactez votre OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé).

VOUS ÊTES INTERMITTENT·E DU SPECTACLE :

L’AFDAS peut financer tout type de stages de perfectionnement pour les intermittent·e·s du spectacle (artistes et technicien·e·s du spectacle ou de l’audiovisuel). Principale condition : justifier d’un certain volume d’activité en tant qu’intermittent·e sur les deux à cinq dernières années. Les intermittent·e·s ont accès au même titre que les salarié·e·s en CDD ou CDI à tous les dispositifs de la formation professionnelle continue (CPF, CPF de transition).

VOUS ÊTES AGENT DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE :

Les demandes de formation sont gérées par la collectivité qui vous emploie. Rapprochez-vous de votre hiérarchie, du responsable des formations ou de la direction des ressources humaines.

FORMATIONS INTRA-ENTREPRISE :

En fonction des besoins de votre entreprise et de vos collaborateur·trice·s, notre offre peut être adaptée dans le cadre d’une action de formation élaborée sur mesure et effectuée dans vos locaux. N’hésitez pas à nous contacter pour étudier plus précisément vos besoins et co-construire une intervention adaptée.


L'Ardec bénéficie du label qualité délivré aux organismes de formation
par les OPCA et le Conseil Régional Occitanie ainsi que du label Datadock.